jeudi 25 avril 2019

24 avril 2019 à Perpignan

COMMEMORATION DU GENOCIDE DES ARMENIENS A PERPIGNAN

Une inauguration qui s'est déroulée dans une effervescence particulière, puis la commémoration fut l'occasion de rappels d'événements historiques que Mr Jean-Marc Pujol Maire de Perpignan et Mr Pierre Sakalian, président de notre association ont retracé dans leur discours - Un chant "dele yaman" interprété avec talent par notre jeune Méliné a suivi les allocutions, enfin, les enfants ont exposé à nos regards des tableaux aux thèmes chers à nos cœurs : l'Arménie et ses symboles.
. Madame Suzy Simon-Nicaise, adjointe au Maire de Perpignan, dont l'aide précieuse a permis de mener à bien le projet d' un emplacement pour notre khatchkar ainsi qu' Olivier Amiel, Adjoint au Maire de Perpignan, fidèle ami de la première heure , nous ont fait le plaisir et l'honneur de leur présence à nos côtés. Les amis arméniens sont venus nombreux et des amis français nous ont fait le plaisir - et la surprise - de leur présence : je pense à Mickaël Casagran, du cabinet du Maire de Perpignan, collaborateur à l'écoute de nos desiderata, et dont l'efficacité a permis la mise en place du khatchkar dans les meilleures conditions. De nombreuses photos ont été prises - mais elles ne sont pas, pour l'heure, en ma possession !
 le khatchkar et son "serviteur" le "cendrier" destiné à recevoir la pincée d'encens que chacun peut ajouter sur la bougie allumée diffusant ainsi, comme l'encensoir de l'église, la fumée parfumée destinée aux âmes des disparus "nous ne vous oublions pas"... Coutume très émouvante des Arméniens.
Nelli et une amie


Knar Sakalian (photo Nelli)


Nicole Costa, sympathisante
(photo Nelli)

Vartan (photo Nelli)
(photo Sona)











Les enfants portent avec fierté les tableaux évoquant les symboles de l'Arménie : La grenade, la fleur de pavot, la foi chrétienne, le Mont Ararat...
· Premier peuple du monde ayant adopté le christianisme comme religion d’état en 301, les arméniens vénèrent leur patrimoine religieux dont  Etchmiadzin l'une des plus anciennes cathédrales au monde, à Yerevan.


Monsieur Jean-Marc Pujol,
Maire de Perpignan,
avec Sona
(photo Sona)

avec Olivier Amiel,
Adjoint au Maire de Perpignan
de gauche à droite, Nata, Dzovinar, Maman de Méliné, Sona, Méliné, quelques-unes des collaboratrices de l'Association
(photo sona)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je serai touchée de votre attention si vous me signalez votre passage par quelques mots. Pour ceux qui n'on pas blog, ou site, etc. ils peuvent néanmoins laisser un message en cliquant sur "Anonyme" et signer leurs commentaires. Merci.