mardi 25 avril 2017

UNE PREMIERE A PERPIGNAN !

UNE PREMIERE A PERPIGNAN !
Commémoration du génocide des Arméniens
ce 24 avril 2017

  Une manifestation réalisée avec un vrai désir d'offrir ce moment d'émotion et de recueillement à la petite communauté des arméniens de Perpignan auxquels se sont joints des amis français qui ont tenu à nous témoigner leur attachement par leur présence.

Après une marche silencieuse, depuis la gare de Perpignan jusqu'à la place de Catalogne, Sarkis Simonjan, maintenant nouveau Président de Hayashen-Association Arménienne des Deux Catalognes, a rappelé les points essentiels de l'origine historique de l'événement ; puis Knar Sakalian a déclamé,  cri de douleur libérateur mais toujours véhément, un poème en langue arménienne dédié aux  1 500 000 martyrs victimes du génocide perpétré lors des années 1876 à 1915, et plus, par l'empire ottoman et que la Turquie actuelle se refuse à reconnaître comme tel ; enfin, Marina a chanté de sa belle voix une oeuvre religieuse a cappella ;  le vent léger qui soufflait n'a pas permis d'allumer les petites bougies alignées sur le sol : 1915 - cependant, chacun est reparti avec l'une d'elles qui luira ce soir, présence discrète mais ô combien nécessaire, sur une étagère du salon ...


 Simple et pleine de beauté, ce fut la première commémoration qui en appellera sans doute beaucoup d'autres. Les services d'ordre mis en place pour la circonstance nous ont accompagnés durant notre marche silencieuse - là aussi, présence discrète et rassurante - qui s'est terminée sur la place où s'est déroulée la cérémonie de commémoration.








L'INDÉPENDANT - Mardi 25 avril 2017 - N•115

*****
http://www.tvsud.fr/open_article/commemoration-genocide-armenien-a-perpignan/JT_ITW_GENOCIDE_ARMENIEN_250417

Merci à Sud Radio pour son reportage qui donne une visibilité à notre communauté à travers la prise en compte de la commémoration du génocide des arméniens à Perpignan - événement d'importance pour nous, organisé à l'initiative de Sarkis Simonjan, Président dynamique de notre association ; à souligner aussi, la réalisation des affiches, drapeaux, banderoles, créés dans l'urgence par les hays imaginatifs et compétents de notre petite communauté ! Nous sommes fiers de vous !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je serai touchée de votre attention si vous me signalez votre passage par quelques mots. Pour ceux qui n'on pas blog, ou site, etc. ils peuvent néanmoins laisser un message en cliquant sur "Anonyme" et signer leurs commentaires. Merci.